Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des nouvelles de PerkiDine
  • : Pierre-Mikael, Amandine, Pol-Oscar, Théophile et Auguste forment la plus heureuse des familles. En décembre 2004 on diagnostique à Pierre-Mikael (Perki) une Leucémie Lymphoblastique Aigue Phi+. Sur ce blog, Amandine témoigne de notre aventure.
  • Contact

Texte libre

ATTENTION pour s'inscrire sur le site et recevoir régulièrement les news de Pierre-Mikael :

- aller dans la rubrique "s'inscrire a la news letter" et entrer votre e mail.
- vous recevrez alors sur votre boite email, un mail de confirmation à votre inscription. ( attention ce mail se trouve souvent dans votre courrier indésirable!). cliquer alors sur le lien que vous donnera ce mail pour confirmer votre inscription. sans cette confirmation , vous ne serez pas inscrit et par conséquent ne recevrez pas les news de Pierre-Mikael.
- si d'une facon ou d'une autre vous avez perdu le mail de confirmation, faites le moi savoir. (happydine@hotmail.com) car je dois vous enlever de la liste pour que vous puissiez vous réinscrire une deuxième fois....


Recherche

NOTRE COMBAT, NOTRE VIE...

4 février 2005 5 04 /02 /février /2005 00:00

-mail écrit par Perki, installé confortablement dans son salon à Morges, avec un bout de pain aux noix et du saucisson, ainsi qu’un bon chocolat chaud à la cannelle.

 

Ils m’ont libéré pour 3 jours, de jeudi soir à lundi 13 heures.

J’en profite donc pour m’insérer dans la mailing-list de ma petite femme magique.

 

Comme vous le savez depuis le dernier e-mail d’Amandine je suis déjà rentré mercredi, il en reste d’ailleurs une photo je ressemble plus a Fétide de la famille Adams qu’a David Beckam.

 

Je suis donc retourné a l’hôpital mercredi soir avec un sourire coincé jusqu’aux oreilles. Le lendemain matin, 8 heure les infirmières sont venus me cherche pour la ponction de foie. Je suis donc parti dans mon lit (qui a des roulettes) au bloc. Là, les médecins ont utilisé le passage de mon cathéter pour se balader avec leurs outils dans mon corps.

----------------------------------

Aparté sur le cathéter : Je reçois fréquemment des médicaments par perfusion, et on me fait 6 ou 7 prise de sang par jour. Pour cette raison on m’a posé un tuyau, qui rentre dans une grosse veine à la base de mon cou, et qui descend dans mon corps jusqu’au niveau du sternum. C’est un peu comme ce que les malades on normalement dans le bras, mais on peut le garder longtemps… Ainsi, plus de piqûres !!! Il a été posé le jour de mon arrivée et j’ai gardé mon premier plus de 50 jours.

----------------------------------

Les médecins ont donc utilisé le passage du cathéter pour se balader dans mes veines (en se guidant par radio sur une TV) jusque dans mon foie. Le prélèvement normalement sans douleurs s’est révélé être terrible… une de mes veines était coudée au lieu d’être droite et lorsqu’ils ont passer le guide pour le couteau qui sert aux ponction j’ai énormément souffert mais juste 5 minutes, la douleur s’est arrêtée dès qu’ils ont retiré tous leur matériel. Enfin, les docteurs sont repartis avec leur trois morceaux de foie et moi dans ma chambre, avec mon lit et un cathéter tout neuf tout propre.

 

Vers 11h, le médecin, lors de la visite quotidienne a soufflé l’idée d’une possible libération pour le week-end en fonction des résultats de la ponction de moelle et des recommandations des hématologues.

-------------------------------

Il faut se rappeler que les résultats de cette ponction sont d’une très grande importance, en fait tous les résultats de toutes les ponctions sont importants, car ils montrent l’avancée du traitement, mais ils peuvent aussi annoncer de terribles nouvelles.

-------------------------------

Les hématologues nous ont donc annoncé que les premiers éléments d’étude sont plutôt positifs, le résultat définitif sera connus lundi, « pfiuuuuuuuuuuu… » et que mon traitement de chimio recommençait mardi prochain.

Ma petite femme étant infirmière les médecins avait considérés qu’elle pourrait me faire l’essentiel des soins dont j’avait besoin. Cela faisait de moi un homme libre pendant plus de trois jours, la date de mon retour étant fixée a lundi après midi. Ils m’ont donné une dernière perfusion d’hémoglobine pour que je soit solide, et à Amandine le nécessaire pour l’entretient de mes tuyaux et de mes pansements.

 

Le soir nous avons dîné avec bon-papa Pierre et bonne-maman Francette, ou je me suis autorisé une petite flûte de champagne et vengé de la ponction sur un petit bout de foie gras, na !

 

J’ai retrouvé ma petite femme et notre appartement comme si rien ne s’était passé et cela est bien agréable.

 

 

Pierre-Mikael Legris

 

PS 1 : Si je suis aujourd’hui chez moi, c’est bien sur grâce à la présence d’Amandine, de ma famille et de mes amis auprès de moi, mais aussi grâce à toutes vos prières à vos pensées à vos lettres et à vos e-mails. Amandine imprime tous les e-mails que vous lui envoyé dans un livre, la lecture de ce livre m’a souvent ému mais il m’a surtout sortit de deux gros coup de blues. Dès mardi ça recommence, et probablement plus fort encore, alors je compte bien profiter de ces quelques jours pour recharger mes batteries. Merci a tous !

 

 

PS 2: Les résultats de la ponction de foie seront connu lundi (ils sont aussi très important).

Partager cet article
Repost0

commentaires